HISTOIRE DE MICHEL ARBONA

PARTIE 1 - RETROUVER SES RACINES

Le 6 août 2021

    Bonjour à tous, membres et amis de la famille Arbona,

    Tout d’abord merci à ceux et à celles qui ont créé ce site et l’animent ; grâce à eux il nous est possible de retrouver la grande famille Arbona et peut-être de créer des liens, espérons-le.

    Je suis né en Lorraine et dans mon enfance mon nom Arbona avec sa sonorité espagnole sonnait comme une curiosité ; je me sentais seul du côté de ma famille paternelle et je me demandais souvent si elle était étendue ; comme repère il n’y avait que ma grand-mère Margarita Ballester de Majorque. Grâce à ce site et à d’autres comme «  Familia Arbona » ou « Es Descendents d’Emigrants de sa Vall de Soller »…… je vois maintenant que nous sommes beaucoup à porter le même nom et donc que notre famille est un peu partout, à Majorque bien sûr et en Espagne mais aussi en France et dans les Amériques.

    En fait comme me l’a dit un jour un membre de notre famille c’est une grande aventure que notre famille Arbona a vécue plus ou moins consciemment pour se répandre un peu partout dans le monde. Que de déchirements pour beaucoup à quitter la terre des Baléares et leurs familles pour s’adapter à une autre patrie à force de travail et de sacrifices…c’est sans doute une bonne chose de garder la mémoire de cette discrète et pacifique épopée et de la partager ….surtout pour les jeunes d’aujourd’hui dont beaucoup veulent retrouver leurs racines…

    Je suis donc curieux comme beaucoup d’entre nous bien sûr de connaître l’origine de notre famille ou de notre groupe et son histoire si c’est possible ; d’où vient notre nom Arbona ? C’est toujours bon de connaître ses origines, la généalogie de sa famille et de créer de liens entre nous.

    Intéressé aussi de retrouver mes lointains cousins Arbona de Majorque car ceux-ci ont été oubliés avec le temps ; ma grand-mère et mon grand-père étant venus en Lorraine, près de Nancy, il y a maintenant près d’un siècle. Mon grand-père étant décédé très tôt ma grand-mère s’est fixée à Epinal pour y travailler et élever mon père.

    Quand je repense à elle et à mon père je relève quelques traits forts de leur caractère : l’ardeur au travail, l’honnêteté profonde, le sens de l’honneur et de la famille, une certaine joie de vivre expansive et une générosité qui déborde …vers tous….est-ce toujours les valeurs des Arbona….j’en suis persuadé et nos liens peuvent contribuer à les maintenir.

    Vous vous demandez sans doute qui je suis ….. ? Un homme âgé maintenant après une vie de travail comme comptable et d’engagement dans l’humanitaire ; je suis curieux de tout et avec l’âge je me rapproche de mes racines. J’habite à Jacou une petite ville à la sortie de Montpellier, à 15 km de la méditerranée. Il fait très bon y vivre et je me sens bien près de la méditerranée qui me rappelle toujours et Barcelone et Majorque où j’allais voir ma grand-mère.

    Si vous le voulez nous allons donc partager cette recherche et surtout la transmette à nos enfants et à tous ceux qui sont intéressés.

    Ceux qui sont doués pourront traduire cette lettre en espagnol et en Catalan pour notre grande famille parlant ces deux belles langues. Je les remercie.

Avec mes amitiés à tous,
Votre ami, Michel Arbona

_______

PARTIE 2 - "VIEILLE FAMILLE DE MAJORQUE"

Le 19 août 2021

    Bonjour à tous, membres de la famille Arbona,

    Tout d’abord merci à ceux et à celles qui m’ont répondu et envoyé leurs amitiés, parfois de très loin comme par exemple Nancy de Mexico, Raquel des Etats Unis, Aliette de Colombie….et Marie-Christine et François en France.

    Depuis que j’ai envoyé ma première lettre (story 1) j’ai beaucoup appris et je vois que je ne savais rien de notre Grande Famille car comme le dit Aliette Arbona Aragon somos una familia que está en todas partes del mundo, pero podemos identificarnos. Seguiremos en contacto ; un abrazo.  N’est-ce pas merveilleux ?

    En fait grâce à internet nous ne sommes plus des individus isolés sans liens et sans histoire commune comme je l’ai ressenti dans ma jeunesse. Nous pouvons commencer à reconstituer l’histoire de notre grande famille enracinée à Soller et partie dans le monde entier sur 9 siècles. N’est pas aussi une épopée que nous ignorions tous ? et n’est-ce pas une bonne chose de le savoir et de recréer des liens?

    La première chose que j’ai voulu faire était de retrouver le plus loin possible nos ancêtres communs.

    Qui sont les Arbona, d’où viennent-ils ? C’est en fait très difficile et c’est un travail d’historien de métier.

    Espérons qu’un jour un jeune Arbona ou un retraité s’attachera à cette tâche. Il y a de quoi faire une thèse mais il faudrait que les Catalans et les Espagnols y participent.

    Si on s’en tient aux organismes spécialisés dans la généalogie et la recherche des blasons il est possible de retrouver des traces de nos ancêtres dès le 12 siècle. Sur le site espagnol ARALDIS, spécialisé en généalogie et dans le recherche des blasons familiaux nous pouvons lire :

    
Antigua familia de Mallorca. Tuvo su solar en la ciudad de Soller. Ya en 1398 comenzaron a distinguirse sus individuos en el servicio de su patria.

    Por referencias de historiadores de la época y otras averiguadas por Araldis en los archivos registrales de ciudades y otros privados, podríamos afirmar, pero no asegurar, que este escudo y otro muy similar a él, apareció inicialmente desde el siglo XI al XIV, particularmente en la repoblación de Tarragona realizada por Ramón Berenguer III y culminada por San Olegario y el caballero normando Robert Bordet a principios del siglo XII.


    Ce qu’on peut traduire ainsi : Vieille famille de Majorque. Elle avait son assise dans la ville de Soller. Dès 1398, ses individus commencent à se distinguer au service de leur patrie. Par des références d'historiens de l'époque et d'autres retrouvées par Araldis dans les archives du registre des villes et autres privés, on pourrait affirmer, mais pas assurer, que ce blason ou un autre très similaire à celui-ci, est apparu initialement du XIe au XIVe siècle , en particulier dans le repeuplement de Tarragone effectué par Ramón Berenguer III et poursuivi par saint Olegario et le chevalier normand Robert Bordet au début du XIIe siècle.

    C’est un peu juste certes mais c’est un point de départ et si on a retrouvé un blason de la famille Arbona dès les 12 siècles à Tarragone c’est qu’une branche de notre famille au moins existait à cette époque et sans être nécessairement de grande noblesse elle avait tout de même les moyens de se faire connaître et d’exister dignement.

    C’est assez pour aujourd’hui et je garde la suite pour plus tard si cela vous intéresse. Je commence seul mais chacun peut s’associer à cette recherche.

    Une dernière remarque : la famille de Soller parle le majorqui c’est-à-dire le catalan mais si nous voulons toucher toute notre famille il nous faut aussi une traduction en espagnol qui est la langue d’une grande partie de notre famille en Espagne et dans les Amériques.

N’hésitez pas à me le dire si je fais des erreurs et amitiés à tous,
Michel Arbona

_______

PARTIE 3 - LA CROISADE CONTRE LES CATHARES

Le 27 août 2021

    Chers amis et cousins Arbona,

    Tout d’abord bonjour à tous et merci à ceux qui m’ont écrit comme François Arbona sans cesse actif sur le site avec Marilen Arbona Colom, merci à Madeleine Japy si performante dans la recherche de nos ancêtres, merci à Meraima de Porto Rico ….

    Plus j’avance et plus je prends conscience de mon erreur ; je me croyais un peu seul mais en fait les Arbona sont partout en France et dans le monde et dans l’histoire de l’Espagne….c’est impressionnant et passionnant ; une grande Saga comme dit Madeleine.

    Continuant mon enquête sur nos origines lointaines je constate que rien n’est solidement établi mais on peut remonter semble-t-il au 12 ème siècle puisqu’il semble avoir des traces d’Arbona à Tarragone à cette date mais en fait c’est du 13 ème qu’il nous faut partir d’une manière plus historique.

    On parle aussi d’Arbona dans le pays Basque ou se trouve un village nommé Arbona et surtout on avance l’hypothèse que notre nom viendrait de Narbonne dans le sud de la France. C’est possible et c’est une hypothèse sérieuse mais rien n’est prouvé c’est pourquoi il faut continuer à chercher.

    Il me semble qu’il faut commencer à comprendre un peu la période historique allant du 9 ème siècle au 13 ème pour bien situer le contexte de vie de nos ancêtres et essayer de les retrouver. Dans ce climat de la Reconquista ils n’ont probablement pas toujours eu la vie facile.

     Alors un petit effort. Après la conquête de l’Espagne par les musulmans Charlemagne reprend une partie du Nord Est de l’Espagne près de la frontière et crée des Comtés libres dont tout particulièrement le Comté de Toulouse et celui de Barcelone qui prend vite son indépendance et s’étend sur la Catalogne et même en Provence. Ce sont des guerres continuelles contre les musulmans pour leur reprendre toujours plus de territoires. C’est la Reconquista à laquelle s’associent des Papes et des Francs de toute l’Europe. Après chaque reconquête il y a des transferts de population car une partie des musulmans s’en vont ou au mieux sont chassés. Il y a alors des terres à prendre et des villes à repeupler comme la ville de Narbonne vers 800 ou Tarragone bien plus tard et où on retrouve des Arbona qui ont pu venir du pays Basque, de Narbonne, de Provence ou plus probablement d’un coin de la Catalogne au fur et à mesure qu’elle s’étendait vers le sud.

    Le sud de la France de cette époque faisait en effet partie d’un royaume méridional allant de la Provence à la Catalogne avec sa propre langue, la langue d’Oc et une civilisation très fleurissante ; les gens pouvaient circuler librement sans être arrêtés par les Pyrénées et nos Arbona ont pu en profiter quand il y avait des repeuplements à faire et en tout cas ils ont vécu dans ce contexte..

     De plus en 1097 le royaume d’Aragon et le Comté de Barcelone s’étaient unis sous l’autorité des rois d’Aragon ce qui avait créé désormais ce puissant Royaume pyrénéen et méditerranéen comprenant le Sud de la France, le royaume d’Aragon au Nord de l’Espagne et la Catalogne qui étendait petit à petit sa puissance en Méditerranée. Nous allons voir que cette évolution eu son importance pour nos Arbona qui se trouvaient sans doute en Catalogne.

    Malheureusement, en 1215 ce Royaume s’effondre à la suite de la Croisade contre les Cathares ; le Comte de Toulouse et le Roi d’Aragon sont vaincus et en conséquence le Roi de France s’empare des anciens comtés du sud de la France (Provence, Languedoc, Toulousain, Carcassonnais etc.). Vae victis, malheur aux vaincus.

    L’expansion vers le Nord n’est donc plus possible, l’avenir est en Espagne seulement aussi il ne reste plus qu’à reprendre le combat et l’expansion vers le Sud c’est-à-dire contre les petits royaumes arabes ou Taîfas ; comme l’union des rois d’Aragon et des Comtes de Barcelone constituent une puissance encore redoutable malgré la perte de l’Occitanie, il semble que plus rien ne puisse désormais les arrêter d’autant plus que de leur côté les Castillans ne cessent de harceler les Maures.

    Je vais arrêter ici notre petite leçon d’histoire, un peu compliquée parfois mais passionnante je vous l’assure et qu’il faut connaître pour approcher la vie de nos chers ancêtres ; mes amitiés à tous et la prochaine fois : la Reconquête de Majorque par Jaime Primero, roi d’Aragon.

 Michel Arbona

_______

PARTIE 4 - LA RECONQUISTA DE MAJORQUE 

Le 19 septembre 2021

    Chers amis et chère famille Arbona, merci à tous ceux qui ont lu et apprécié mon dernier document sur l’histoire de notre famille.
 
    La dernière fois, je vous ai proposé une petite leçon d’histoire pour préparer l’installation de notre famille à Majorque. C’est là que nous trouvons nos racines.     
     
    Je vous disais que suite à la guerre dite des Cathares du roi d’Aragon et de Raymond VI de Toulouse contre les Seigneurs du nord de la France, le Royaume d’Aragon et la Catalogne avaient perdu Toulouse et la Provence. Il ne leur restait que le Roussillon avec Perpignan.
 
    Le roi d’Aragon se tourne alors vers le Sud c’est-à-dire sur les possessions sarrasines et pourcommencer vers la région de Valence. Cependant avant d’entreprendre la conquête de ce territoire il comprend qu’il lui faut s’assurer de la maîtrise des mers pour empêcher les Sarrazins d’appeler à l’aide par voie de mer comme ils l’avaient déjà fait en 1114 ; cette première tentative pour prendre Majorque avait été un échec. Il faut donc reprendre les Baléares pour fermer la voie de la mer à toute intervention ennemie ; établir Majorque comme une place forte pour la marine catalane et détruire ce repaire de pirates maures qui infestaient la méditerranée.
 
    C’est dans ce contexte que vivaient nos ascendants qui suivaient de près cette actualité.
 
    Le roi d’Aragon avec l’accord de ces Etats Généraux et des barons décide alors en 1229 la reconquête de Majorque ; il arme une flotte et met sur pied une armée de 15 000 hommes portés par 155 vaisseaux, une véritable armada qui est invincible si les Maures de Majorque ne reçoivent pas d’aide. Est-ce que certains de nos ancêtres faisaient partie de l’armée ? Impossible de le savoir mais pourquoi pas ? François Arbona me dit qu’il aurait retrouvé la trace d’un capitaine de vaisseau qui s’appelait Arbona…..de quoi être fier de nos ancêtres. Il est possible aussi qu’ils aient fait partie de l’intendance dans laquelle notre famille réussit toujours.
 
    Le 6 septembre au matin la flotte débarquait prés de Santa Ponsa. Ceux d’entre nous qui iront à Majorque y trouveront une croix qui rappelle le lieu du débarquement et de la première bataille. Il fallut trois mois aux armées chrétiennes pour prendre Palma qui fut conquise le 31 décembre.
 
    Ce fut une bataille terrible puisqu’on parle de 20 000 morts musulmans. Très vite l’Ile fut conquise entièrement et si vous allez à Palma ne ratez pas l’occasion de voir la statue de Jaime Primero, ce grand roi qui ramena les Baléares à l’Espagne et qu’aiment tous les majorquins.
 
    Après cette reconquête une bonne partie de l’Ile était à nouveau dépeuplée à cause des morts et des musulmans qui s’enfuirent, on parle de 30 000 personnes qui quittèrent l’Ile. Les combattants chrétiens qui voulaient rester sur Majorque s’installèrent donc et Jaime Primero fit appel à des volontaires de son royaume, sans doute beaucoup de Catalans pour repeupler Majorque. L’installation de notre famille date de cette époque et nos ancêtres choisirent de s’installer à Soller ; la vallée de Soller était propice à l’agriculture et un magnifique port permettait à la ville de tirer des ressources de la mer et de commercer avec la catalogne et toute la méditerranée.
 
    Une grande partie de notre famille s’installa à Soller et y resta car on trouve beaucoup d’Arbona à Soller et à Palma ; c’est de là aussi que beaucoup de nos ancêtres émigrèrent en Espagne et   dans tout l’Empire espagnol mais c’est une autre histoire à laquelle nous pourrons réfléchir une autre fois.
 
Avec mon amitié,
Michel Arbona

_______

PARTIE 5 - LE ROYAUME DE MAJORQUE

Le 24 octobre 2021

    Bonjour à tous,

    Il me faut avancer le récit de notre petite histoire de famille, celle des Arbona, qui est surtout un modeste résumé ; beaucoup d’entre nous ne le savent pas ou l’ont oublié mais si nous voulons savoir qui nous sommes, pourquoi nous sommes dans tel pays et qui ont été nos ancêtres il est bon d’avoir une idée du cadre historique dans lequel ils ont vécu et qui explique aussi une partie de notre présent.

    Nous en étions restés à la conquête de Majorque par le grand Roi Jaime Primero ou Jacques premier et à l’installation de nos ancêtres dans la belle vallée de Soller. Le Roi resta environ une année à Majorque qu’il dota d’une charte très libérale et donc d’institutions et de libertés nouvelles comme le droit de pratiquer la religion de son choix et de gérer Majorque surtout par la noblesse de l’Ile et non des fonctionnaires de l’Aragon.

    Avec nos ancêtres Arbona s’installèrent à Majorque un grand nombre de Catalans qui donnèrent donc leur langue à l’Ile qui parlent le Catalan plus que le Castillan.

    Rentré chez lui, Jaime Primero entreprit alors, comme prévu, la Conquête du Royaume de Valence étant donné qu’il ne craignait plus une flotte ennemie venant des Baléares. Après 3 siècles de présence musulmane Valence tombait et revenait à l’Espagne en 1238 soit 10 ans après les Baléares ce qui faisait de Jacques Premier le Conquérant et un des grands artisans de la Reconquista.

    Cette histoire est très importante puisque Valence et sa région est un des grands foyers d’immigration de notre famille. Dans la carte que François Arbona nous a envoyée on voit bien que les deux principaux foyers d’implantation des Arbona en Espagne sont Majorque et la région de Valence.

    À sa mort en 1276 ce grand Roi fit aussi un immense cadeau à notre Ile ; il la dota de son indépendance en créant un nouveau royaume, le Royaume de Majorque, qu’il léga à son second fils Jacques II. C’était un petit royaume, assez fragile mais indépendant de l’Aragon et de la Catalogne et constitué des Baléares ; de la Seigneurie de Montpellier où j’habite et des comtés du Roussillon et de la Cerdagne ; un royaume à vocation maritime dont Perpignan était la Capitale et où vous pouvez trouver le Palais des Rois de Majorque.

    Ce fut une chance pour notre Ile et sans doute pour nos ancêtres de Majorque car ce petit royaume fut géré par de bons rois indifférents aux guerres du continent et surtout soucieux du bien-être de leurs sujets et de l’enrichissement de ce petit royaume qui connut une grande prospérité sous ses rois. On construisit la merveilleuse cathédrale de Palama( (la Seu) , le Palais de l’Almudaina , la forteresse de Bellever ….on créa des villes et des villages et le port de Palma devint l’un des plus importants de la méditerranée…... je suis persuadé que certains de nos ancêtres participèrent à la mise en place de la nouvelle administration.

    Malheureusement les rapport entre les rois d’Aragon et les rois de Majorque furent toujours tendus car les rois d'Aragon rêvaient de reconstituer l’unité de leur royaume en absorbant le petit Royaume de Majorque ce qui fait en 1343 par Pierre IV d’Aragon. On parla longtemps du Royaume de Majorque qui garda sa cour mais perdit son indépendance en passant sous l’autorité des Rois d’Aragon. Perpignan perdit sa place de capitale et tomba petit à petit dans le marasme. Ce fut vraiment une grande perte pour Majorque et donc pour nos ancêtres qui furent alors mis à contributions dans toutes les guerres de l’Espagne conquérante ce qui provoqua bien des famines, des révoltes et des répressions dans toute l’Ile.

    La pression fiscale, l’obligation de fournir des contingents de soldats, la petitesse de l’Ile et plus encore celle de la vallée de Soller qui ne permettait pas de nourrir tous les enfants des familles et donc des familles Arbona amenèrent beaucoup à quitter leur chère Ile

    En terminant nous pouvons conclure que ce fut le début de l’émigration de nos ancêtres tout d’abord dans l’est de l’Espagne et petit à petit dans toute l’Espagne mais c’est encore une autre histoire que je vous raconterai si vous le souhaitez.

    Pour finir je souhaiterais que d’autres que moi complètent mon récit et surtout les Espagnols plus à même que moi de nous raconter l’histoire exceptionnelle de leur grand pays et de leur merveilleuse Ile, la nôtre à nous tous.

Mes amitiés à tous,
Michel Arbona

_______

PARTIE 6 - GLOIRE ET SOUFFRANCE

Le 17 novembre 2021

    Bonjour chers amis et merci à ceux qui partagent avec moi l’histoire de nos ancêtres, surtout les français car j’ai peu de lecteurs espagnols et je le regrette un peu car ils pourraient enrichir cette histoire qui dépasse les frontières. Si j’ai des demandes je traduirai en espagnol, en Catalan je ne sais pas.

    Nous en étions à la fin du Royaume indépendant de Majorque, annexé en 1343 par le Royaume d’Aragon ; un tout petit royaume coincé entre le Royaume d’Aragon qui lorgnait sur les Baléares et les redoutables rois de France qui attendaient l’occasion de reprendre le Roussillon et la ville de Montpellier. Il avait donc peu de chance de perdurer. Je ne pense pas que ce ne fut pour les habitants et donc pour notre famille un bouleversement considérable au début de l’annexion parce que la plupart des structures politiques restèrent en place mais désormais la politique de l’Ile fut celle des rois d’Aragon et des comtes de Catalogne. Nos ancêtres étaient devenus sujet du Roi d’Aragon.

    Le Royaume de Majorque était un petit Royaume qui pouvait vivre et s’enrichir en toute tranquillité mais englobé dans la fédération catalano-aragonaise il en suivait désormais la politique générale et surtout l’expansion. En effet depuis la reconquête des Baléares le Royaume d’Aragon partageait d’une part la politique globale de de la Reconquista, animée surtout par le Royaume de Castille et plus encore lançait une politique d’expansion considérable dans tout le bassin méditerranéen avec l’aide de la marine catalane et de ses armées.

    Il s’agit d’une véritable épopée qui permit aux catalans de créer un empire commercial dans tout le bassin méditerranéen jusqu’en Italie et même jusqu’en Grèce. Ce fut une période glorieuse pour la Catalogne qui établit des comptoirs commerciaux un peu partout c’est-à-dire en Sardaigne, en Sicile dans le Royaume de Naples qui furent annexés aux Royaume d’Aragon.

    Palma de Majorque bénéficiât de toute cette expansion grâce à son port et à sa marine ce qui en fit une des villes les plus dynamiques et des plus riches de la méditerranée.  On peut imaginer que certains de nos ancêtres Arbona installé à Palma ont participé à cette dynamisme commercial et se sont peut-être enrichis. Il doit être possible d’en retrouver des traces dans les archives de Palma.

    Qui dit expansion et conquêtes militaires dit aussi guerres, conscription de soldats, augmentation des impôts, fournitures de navires etc… des fléaux qui touchèrent tragiquement toute la Catalogne, surtout le monde des travailleurs plus que la Noblesse et donc les habitants de Majorque; au fil des siècles, les campagnes de l’Ile s’appauvrirent alors au point de connaître la famine qui fut suivie de la peste, laquelle décima une grande partie de la population. Toute cette misère provoqua alors les révoltes des campagnes qui furent noyées dans le sang. Notre petite famille souffrit sans doute de tous ces drames et plusieurs en moururent probablement …..mais ils survécurent. A ces malheurs s’ajoutent enfin les incursions de pirates maures et turcs qui dévastaient l’Ile régulièrement et emmenaient les paysans en esclavage. Ils débarquèrent même près de Soller en mai 1561 mais grâce à la vaillance de la population de Soller et des villages environnants, nos ancêtres Arbona devaient être présents, ils furent repoussés et écrasés ; on s’en souvient encore à Soller.

    Tout cette souffrance dura jusqu’au 17 siècle et contribua beaucoup à l’immigration de la population des Baléares, et donc des Arbona, en Catalogne continentale où la vie était plus sûre ; nous retrouvons nos ancêtres Arbona à Barcelone, Valence, Tarragone……..  et un peu plus tard on les voit émigrer dans toute l’Espagne avec la réunification du pays.

    En effet un événement considérable était arrivé fin 16 ème, en 1469 exactement : le mariage de Ferdinand, Roi d’Aragon et d’Isabelle la Catholique, Reine de Castille, qui scelle l’unité de toute l’Espagne. Cette réunification du pays sous l’autorité de ses rois permit très vite, en 1492, la prise de Grenade en Andalousie et donc mis fin à toute présence musulmane en Espagne. Les Espagnols avaient donc reconquis tout leur pays et nos ancêtres pouvaient désormais s’installer où ils voulaient en Espagne car ils étaient désormais sujets du Roi d’Espagne.

    La même année Christophe Colomb découvrait l’Amérique ce qui faisait de l’Espagne une immense puissance maritime mais c’est une autre histoire que nous pourrons continuer la prochaine fois si vous le souhaitez.

 Michel Arbona

_______

PARTIE 7 - L'ASCENSION DE L'ESPAGNE

Le 11 décembre 2021

 
   Merci à tous ceux qui se sont intéressés à l’étude précédente, particulièrement nos amis espagnols cette fois-ci comme Martha Valentin Arbona de la République dominicaine, Daniel Arbona Aponte du Venezuela et Olga Arbona de l’équateur.

    La dernière fois nous nous étions arrêtés à 1492 qui est une date capitale de l’histoire de l’Espagne et de l’Amérique. Comme le roi d’Aragon Jaime Primero avait reconquis Majorque en 1228, le roi Ferdinand et la reine Isabelle conquirent le dernier royaume musulman en Andalousie et donc rentrèrent en vainqueur à Grenade et dans la merveilleuse Alhambra en janvier 1492. Après 8 siècles de combat les peuples de l’Espagne reconquièrent leur pays et les rois de Castille commencent à unifier l’Espagne très disparate à cette époque. Que de courage et de grandeur dans ce peuple espagnol toujours insoumis et donc dans nos ancêtres qui participèrent dès le 13ème siècle à la Reconquista.

    De plus la même année Cristophe Colomb découvre l’Amérique au nom du roi d’Espagne ;  petit à petit, à l’exception du Brésil, toute l’Amérique du sud, l’Amérique centrale, la Californie, le Texas et la Floride… vont constituer un immense empire à l’Espagne. Les Catalans et donc nos ancêtres n’ont pas participé à cette conquête qui fut dirigée par la Castille et ses rois. C’est aussi bien car elle fut sanglante et cruelle pour les indiens vaincus… mais elle aura une importance considérable plus tard pour nos ancêtres Arbona dont beaucoup partirent dans ces pays qui parlaient espagnol ; pour l’avenir c’était une porte grande ouverte qui s’ouvrait à nos ancêtres candidats à l’immigration.

    D’un pays divisé, occupé et sans cesse guerroyant qui faisait l’Espagne émergeait une puissance considérable sur terre et sur mer qui prenait une place prépondérante en Europe. Cependant l’ascension politique de l’Espagne n’allait pas s’arrêter là car à la mort des rois Catholiques, Ferdinand et Isabelle, leur petit fils Charles Quint allait hériter du Royaume de Naples, des Flandre, de la Franche-Comté et des domaines des Habsbourg en Autriche ; pour finir en 1565 les Espagnols conquéraient les Philippines en Asie. À tout cela s’ajoutait enfin la dignité impériale du Saint Empire romain Germanique. Charles Quint était maître de l’Europe.  Il ne restait en gros que l’Angleterre et la France pour tenir tête à cet immense empire mondial. Après avoir été sujets du Roi de Majorque, sujet du Roi d’Aragon nos ancêtres devenaient sujets de l’Empire Espagnol. 

    Il semble bien que la Catalogne avec nos ancêtres des Baléares soit restée à l’écart de toute cette épopée et donc de la politique de la Castille qui organisait la colonisation et l’exploitation de l’Amérique du sud tout en menant de nombreuses guerres contre la France et en Allemagne pour essayer d’écraser les protestants et de restaurer le Catholicisme dans toute l’Europe. Ce fut l’essentiel de la politique de Charles Quint qui échoua mais le protestantisme ne s’implanta pas en Espagne et donc aux Baléares, la terrible inquisition veillait. Nos ancêtres restèrent catholiques comme le montre les nombreuses églises de Majorque et s’ils ne participèrent pas directement aux guerres des rois d’Espagne, ils furent une fois de plus sollicités pour les financer et pour fournir des soldats.
 
    Le fils de Charles Quint, le grand Philippe II, continua la même politique de grandeur et de restauration du catholicisme universel mais il échoua en Allemagne et en Bohème comme son père et ne put envahir l’Angleterre avec l’Invincible Armada qui fut détruite par les anglais et la tempête. 
 
    Son plus grand titre de gloire cependant est d’avoir arrêté l’avance turque en méditerranée à la bataille de Lépante en 1571 ; la flotte turque fut écrasée par la flotte espagnole aidée par celle de Venise et du Pape mais sans l’Espagne il n’était pas possible d’arrêter les turcs qui visaient déjà l’Italie…..La méditerranée occidentale fut alors sauvegardée avec son commerce et ses richesses, avec Chypres et bien sûr les Baléares. Nos ancêtres furent sauvés d’une nouvelle invasion musulmane. Y avait-il des Arbona dans les navires qui affrontèrent les Turcs ? Difficile de le savoir mais il y eu des navires de la Catalogne et des Baléares inévitablement.

    Je pense que nos ancêtres Arbona étaient bien loin de toute cette folie des grandeurs avec ses cruautés et qu’en général ils restèrent autant que possible tranquilles dans leur petite île mais ils en subirent quand même indirectement les graves conséquences. Une fois de plus la famine revint sur Majorque avec la peste et les révoltes des campagnes et des artisans contre la noblesse qui les écrasaient et dont les clans s’entretuaient parfois. Une fois de plus ils en furent les victimes et connurent de terribles répressions comme tous les Catalans qui se révoltèrent aussi à la même époque. De nombreuses fois en effet nos ancêtres de Majorque se révoltèrent pour défendre leur liberté et la justice.
 
    Pour rester positifs retenons que sous les rois catholiques et leurs descendants, les Habsbourgs, les Catalans et donc les habitants des Baléares gardèrent encore une certaine indépendance avec des institutions propres et l’usage de leur langue. Celle-ci commença naturellement à reculer sous la pression du Castillan mais fut toujours utilisée dans la vie courante et en toute liberté, ce qui ne fut pas le cas avec les rois qui allaient succéder aux Habsbourgs mais c’est une autre histoire que je vous raconterai la prochaine fois si vous êtes intéressés.
     
    Pour finir une dernière anecdote de mon amie Madeleine Japy qui m’a appris que c'est Isabelle II qui a ordonné d'aménager la route du col de Sóller, celui-ci étant quasi impraticable ! L’histoire de notre île et de nos pères est vraiment passionnante comme me dit Madeleine.
 
Avec mes amitiés à tous,
Michel Arbona